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Fiche détaillée d'un cours
Grammaire Anglaise | |||
2023-2024 | FrFaculté des Lettres & Sciences Humaines - FLSH
(
FLSH
)
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Code Cours : | 2324-FLSH-LCE-EN-2006 |
Niveau | Année de formation | Période | Langue d'enseignement |
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S3 | FrAnglais |
Professeur(s) responsable(s) | Anne Duflos |
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Intervenant(s) | Pas d'autre intervenant |
- Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
- Faculté des Lettres et Sciences Humaines - Licence 2 Langues, Civilisation Etrangère - Anglais - S3 - 2 ECTS
USCHOOL - Licence 2 Pluridisciplinaire Projet Personnel - S3 - 2 ECTS
Objectifs du cours
Le programme de seconde année est consacré au « groupe nominal ».
Cette question ne sera donc pas traitée de manière spécifique dans le cadre du cours de
linguistique ; on verra que les orientations sont en tous les cas similaires.
Contenu du cours
Le PROGRAMME de seconde année est consacré au « groupe nominal ». Cette question ne sera donc pas traitée de manière spécifique dans le cadre du cours de linguistique ; on verra que les orientations sont en tous les cas similaires.
- La détermination simple :
Il s’agit d’étudier, donc, de savoir « utiliser » les trois opérateurs Æ, A/AN, THE.
On montrera ainsi que leur « succession » s’ordonne, et l’on tentera, par des méthodes explicatives, de rendre compte de situations « d’exception ».
- La « Deixis » : This Û That : Par-delà l’opposition traditionnellement établie entre ces deux « démonstratifs », on tentera de montrer que leur « succession » n’obéit ni à des règles figées ni au pur caprice de l’énonciateur
- Le génitif :
On dégagera d’abord l’opposition entre deux types de mises en relations de deux noms, ou de deux Groupes nominaux : dans un premier cas, l’opérateur en cause est OF ; dans une deuxième famille de Groupes nominaux, on a affaire au GENITIF : N1’S N2.
Mais le génitif est aussi le lieu où se lient des relations fort diverses : appartenance, filiation, etc… Il s’agit donc ici de les mettre au jour.
- Les noms composés :
Nous franchissons ici une étape supplémentaire dans l’exploration du Groupe Nominal, en passant de N OF N Û N’S N à N’s N Û NN. Comment accède-t-on donc à ces « formes composées » si changeantes, et si aléatoires ?
Modalités d'enseignement
Organisation du cours
Méthodes pédagogiques
Évaluation
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