Fiche détaillée d'un cours


   


Voir la fiche établissement

Communication institutionnelle

2023-2024

FrFaculté des Lettres & Sciences Humaines - FLSH ( FLSH )

Code Cours :

2324-FLSH-INFCO-FR-4006


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
S1FrFrançais
Professeur(s) responsable(s)Camila PEREZ LAGOS
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant

    Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
  • Faculté des Lettres et Sciences Humaines - Master 1 Communication d'influence - S1 - 2 ECTS

Objectifs du cours


- Comprendre les enjeux et les spécificités de la communication institutionnelle,


- Savoir identifier mais aussi analyser les moyens mobilisés pour construire une image corporate.


Contenu du cours


Il s’agit, après avoir identifié les spécificités de la communication institutionnelle selon les différents secteurs d’activité (marchand, non-marchand : institutionnel, politique, associatif…), de comprendre la logique qui guide ces stratégies de communication, la place de l’émotion dans celles-ci mais également le lien relationnel qui se tisse entre les organisations et les individus. Sont abordées notamment les notions d’identité, de valeur, de valorisation de l’image, à travers des questionnements sur les niveaux de la marque (Heilbrunn, 2007-2014), la plateforme de marque et le socle du discours (Giuily, 2013).


Chaque séance de cours mêle apports théoriques et travail (individuel ou en groupes) sur des cas pratiques.



Modalités d'enseignement

Organisation du cours

Méthodes pédagogiques


    Évaluation


    Bibliographie

    • ||
      Giuily, É. (2013). La communication institutionnelle: Privé/public : le manuel des stratégies. Paris, France: Presses Universitaires de France.||
      Heilbrunn, B. (2017). La marque. Paris, France: Presses Universitaires de France.||
      Libaert, T. & Johannes K. (2016). La communication corporate. Paris, France : Dunod.




     
    * Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification
     
     
    Vidéo : Un campus à vivre
    Notre chaîne Youtube