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Les risques environnementaux : de l'approche géographique au traitement médiatique

2023-2024

FrFaculté des Lettres & Sciences Humaines - FLSH ( FLSH )

Code Cours :

2324-FLSH-JOUR-FR-4004


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
S2FrFrançais
Professeur(s) responsable(s)Lucas Thenard
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant

    Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
  • Faculté des Lettres et Sciences Humaines - Master 1 Histoire et Journalisme / journalisme international et investigation - S2 - 1 ECTS

Contenu du cours


Les risques environnementaux:


de l'approche géographique au traitement médiatique


Destiné à de futurs professionnels du journalisme, ce cours a essentiellement pour finalité fournir aux étudiants quelques fondements scientifiques et synthétiques pour le traitement médiatique des catastrophes et des risques naturels.



Réalisée le généralement par des journalistes non spécialisés, la couverture médiatique de ces évènements se limite trop souvent à une approche mêlant émotion et sidération au détriment de l’appréhension des dynamiques naturelles et des perturbations associées ; ceci est particulièrement criant dans les médias d’informations continues. Malheureusement, cela peut se traduire par des imprécisions terminologiques et/ou scientifiques, aboutissant parfois à des confusions. Ces dernières peuvent se révéler fâcheuses car les médias sont désormais des acteurs incontournables de la prévention et surtout de la gestion des catastrophes naturelles au titre et par exemple, de vecteur principal de l’information d’urgence à la population.



Dans un premier temps, les éléments de connaissances et de réflexion du cours se baseront sur une approche résolument géographique (géographie environnementale) à la fois spatiale et systémique, probablement la plus transposable à une analyse médiatique appropriée à ce type d’évènement. Dans cet esprit, les principaux risques naturels seront étudiés et analysés sur la base d’études de cas (séismes, inondations, tempêtes/tornades/cyclones, submersion côtière et tsunamis, mouvements de terrain, etc.). Enfin, la dernière phase de cet enseignement consistera à réaliser la couverture d’une catastrophe d’actualité ou passée en utilisant un ou des supports médiatiques appropriés.





Modalités d'enseignement

Organisation du cours

Méthodes pédagogiques


    Évaluation





     
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