FORMATIONS |
Fiche détaillée d'un cours
Ethique | |||
2023-2024 | FrFaculté des Lettres & Sciences Humaines - FLSH
(
FLSH
)
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Code Cours : | 2324-FLSH-JOUR-FR-4030 |
Niveau | Année de formation | Période | Langue d'enseignement |
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S2 | FrFrançais |
Professeur(s) responsable(s) | Marie des Neiges RUFFO DE CALABRE |
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Intervenant(s) | Pas d'autre intervenant |
- Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
- Faculté des Lettres et Sciences Humaines - Master 1 Histoire et Journalisme / journalisme international et investigation - S2 - 1 ECTS
Pré requis
Ethique S2
Contenu du cours
Mode d’évaluation : Mixte
Travail écrit et présentation orale en groupe
QCM individuel
Durée du cours :
3 modules de 4h, répartis sur 3 semaines, pour un total de 12h.
Support de cours :
Portfolio, extraits d’ouvrages.
Thématique :
L’objectif du cours d’éthique générale est de familiariser les étudiants aux grands courants historiques de la pensée sur les questions d’éthique. Il se distingue des enjeux spécifiques de la déontologie professionnelle du journalisme. Au terme de ce cursus, l’étudiant devra être apte à comprendre pourquoi un sujet particulier peut faire débat dans une société et être l’objet d’un traitement médiatique, pourquoi ce débat ne saurait se réduire à l’établissement d’une solution juridique, et à présenter ces raisons en préservant la neutralité journalistique.
Plan du cours :
Problématique générale : Comment peut-on orienter rationnellement nos choix en vue du Bien ?
1.1 Différence entre morale, droit et éthique.
1.1.1 Droit et morale.
1.1.2 Éthique et morale(s) :
1.1.3 Contradiction entre loi morale et loi civile : Le dilemme.
1.2 La liberté comme fondement de l’acte moral
1.2.1 La décision morale.
1.2.2 Conscience et libre-arbitre : St Augustin.
1.2.3 La liberté chez Descartes.
1.2.4 La Liberté chez Spinoza : premier coup de canif
1.2.5 De la liberté à l’autonomie : Rousseau.
1.2.6 Autonomie de la volonté et devoir : Kant
1.2.7 L’utilité comme limite à la liberté : Mill et les utilitaristes.
1.3 La difficulté de fonder les normes.
1.3.1 Fonder la morale : les postulats kantien.
1.3.2 Tentative de méta-éthique.
1.3.3 Contrat et voile d’ignorance : Rawls.
1.3.4 Ethique de la discussion.
1.3.5 Le fait moral comme alternative à la fondation.
1.4 Critiques envers la morale.
1.4.1 Malheur du juste et bonheur de l’injuste.
1.4.2 Empirisme, relativisme, scepticisme, nihilisme.
2..... Ethiques pratiques.
2.1 Comment passer du général au particulier ?.
2.2 Ethique médicale.
2.3 Ethique du Care.
2.4 Ethique animale.
2.5 Ethique militaire et théories de la guerre juste.
2.6 Les « Dirty hands » sont-elles de l’éthique ?.
Modalités d'enseignement
Organisation du cours
Méthodes pédagogiques
Évaluation
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