Fiche détaillée d'un cours


   


Voir la fiche établissement

Numérique et muséographie

2023-2024

FrFaculté des Lettres & Sciences Humaines - FLSH ( FLSH )

Code Cours :

2324-FLSH-ARTS-FR-T035


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
S2FrFrançais
Professeur(s) responsable(s)Celine Monnehay Fournier
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant

    Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
  • Faculté des Lettres et Sciences Humaines - Master 1 Gestion et valorisation numérique des patrimoines culturels et immatériels - Mention Humanités Numériques - S2 - 2 ECTS

Objectifs du cours

- Découvrir les technologies numériques au service de la valorisation patrimoniale dans le domaine de la muséographie et de la scénographie - S’initier concrètement à la conception-réalisation d’un projet numérique patrimonial : choix de la technologie, rédaction d’un cahier des charges, mise en œuvre opérationnelle, risques et astuces - Préparer et préciser son projet professionnel - Découvrir indirectement les pégagogies agiles et design pour accroître sa créativité et sa méthode-projet

Contenu du cours

1. Panorama du numérique au service du patrimoine et des musées (séance 1) Cette 1ère séquence permettra à l’étudiant de se familiariser avec les innovations numériques au service du patrimoine et des musées, en étudiant leurs usages dans le domaine de la muséographie et de la scénographie : maîtrise du vocabulaire technique, des forces et faiblesses de chaque solution, des exemples existants, des expérimentations. Exemples de technologies abordées : surfaces interactives, technologie tangible, intelligence artificielle, réalité augmentée, réalité virtuelle, robotique, impression 3D, design olfactif… L’étudiant découvrira aussi que le numérique n’est pas synonyme d’innovation. Pour qu’il en soit une, il devra éviter certains pièges et suivre une méthode opérationnelle pour se donner les chances de réussir.

2. Imaginer et prototyper (séance 2) Cette 2nde séquence propose une immersion concrète où l’étudiant s’initiera à la conception d’un outil numérique et au respect d’un cahier des charges dans le domaine de la scénographie et de la muséographie. Ces cas pratiques lui permettront de mettre en pratique les enseignements et de s’initier à la chaîne opérationnelle d’un projet numérique patrimonial : concept, intervenants, recherche & développement, scénario, budgétisation…


Modalités d'enseignement

Organisation du cours

Le cours mixera enseignement théorique et ateliers pratiques faisant appel aux méthodes agiles : séances de créativité, design thinking, jeux de rôle et de plateau, quizz, prototypage DIY (Do it yourself), Lego et prototypage « Quick and dirty »… Les savoirs seront acquis dans une démarche itérative et de co-construction, dans le but de mettre l’étudiant en situation professionnelle. Il pourra également tester certains prototypes. Le travail de groupe, encadré, sera privilégié.

Modalités d’évaluation - contrôle continu (présentations orales 2 QCM) lors des séances d’ateliers pratiques - examen final (dossier)

Méthodes pédagogiques


    Évaluation



    Ressources internet

    • Ressources indicatives


      Clic France : http://www.club-innovation-culture.fr/


      Culture Veille : https://cultureveille.fr/culture-numerique/


      Road to VR : https://www.roadtovr.com/



     
    * Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification
     
     
    Vidéo : Un campus à vivre
    Notre chaîne Youtube