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Introduction à l'économie - L1 RI

2023-2024

FrESPOL European School of Political and Social Sciences ( ESPOL )

Code Cours :

2324-ESPOL-ECON-FR-1003


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
S1FrFrançais
Professeur(s) responsable(s)Thomas WERQUIN
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant

    Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
  • ESPOL - Licence 1 de Relations Internationales - S1 - 3 ECTS

Objectifs du cours

L’objectif de ce cours de 18h est d’initier les étudiants à l’économie.


D’une part, nous présenterons l’histoire de la discipline avec les différents courants de pensées qui se sont succédés : depuis les premières réflexions des philosophes grecs, essentiellement basées sur la morale, jusqu’à la pensée libérale qui domine à la fois la discipline et la plupart des politiques publiques menées dans le monde. Nous insisterons sur les fondements théoriques de cette pensée libérale, tout en présentant les critiques qui lui sont adressées.
Nous verrons que ces intellectuels, qui se succèdent depuis 2500 ans, nous éclairent tous sur les enjeux économiques actuels de notre société.


Cette histoire de la pensée économique constitue le fil conducteur du cours.


D’autre part, à partir de cas concret le plus souvent en lien avec l'actualité économique, nous donnerons quelques clefs permettant de comprendre les principaux enjeux économiques de la France du 21e siècle : les délocalisations de l’appareil industriel occidental, le débat autour de l’évolution de notre système de retraite, les causes économiques du réchauffement climatique, etc.

Contenu du cours

Partie introductive




  • La délicate définition de l’économie.




  • De quoi parlent les économistes ?




  • Présentation du plan du cours




  • Pourquoi enseigner l’histoire de la pensée économique ?





Partie 1 Les premières réflexions concernant les questions économiques


1/ Les philosophes de l’antiquité : Platon et Aristote


2/ Les théologiens du moyen-âge : Saint Thomas


3/ La naissance de l’économie politique : les mercantilistes et la guerre économique


4/ Philosophie politique et économie : Hobbes, Locke et Rousseaux



Partie 2 La naissance de la discipline avec les économistes libéraux


1/ Les physiocrates (18ème siècle)


2/ Adam Smith (1723 – 1790)


3/ David Ricardo (1772 – 1823)


4/ Marx / l'aliénation de l’ouvrier / force de travail



Partie 3 La révolution néo-classique / l’orthodoxie néoclassique


1/ Contexte


2/ Les fondements de l’approche néoclassique


3/ Le consommateur, expression de la demande


3/ L’entrepreneur, expression de l’offre


4/ Le marché / Le cas particulier du marché du travail



Partie 4 Critiques de l’approche néo-classiques / les hétérodoxes


1/ L’école historique : Max Weber


2/ Les institutionnalistes : Karl Polaniy


3/ La critique de Keynes et ses propositions en matière de politique économique



Partie 5 La place de la nature dans les sciences économiques


1/ La nature comme matière première


2/ La nature pour elle-même



Liste non exhaustive des études de cas permettant de comprendre l’actualité économique




  • La sécurité sociale : outil de justice sociale ou d’efficacité économique ?




  • Marché du blé au 18e et marché du logement en France au 21e en France : proximité des situations et des débats.




  • La relocalisation des activités stratégiques (microprocesseurs, médicaments, etc.) : une approche mercantiliste et anti-libérale ?




  • La crise des subprimes: révélateur de l’imperfection du marché et de l’immoralité de ses acteurs.




  • La spéculation.




  • Les marchés à terme




  • Marché du pétrole et réchauffement climatique. Quel est le problème ?





Modalités d'enseignement

Organisation du cours

Le fil conducteur du cours est constitué de l'Histoire de la Pensée Economique (HPE) permettant à l'étudiant de connaître le contenu des différents ourants de pensées qui se succèdent.


Au-delà de ces éléments, le cours présentera un certrain nombre de sujets d'actualité ou d'études de cas qui permettront aux étudiants de mieux comprendre les enjeux économiques contemporains.

Méthodes pédagogiques


    Évaluation

    Examen : coeff. 1



    Ressources internet

    • Données économiques : Le Tableau de l’Economie Française (TEF) de l’INSEE (disponible en ligne sur le site)


      Actualité économique via la presse spécialisée.


      Différents articles permettant d'approfondir les éléments présentés en cours.



     
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