Fiche détaillée d'un cours


   


Voir la fiche établissement

Area Studies : Middle East

2023-2024

FrESPOL European School of Political and Social Sciences ( ESPOL )

Code Cours :

2324-ESPOL-POLS-EN-2027


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
S3FrAnglais
Professeur(s) responsable(s)Thomas RICHARD
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant

    Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
  • ESPOL - Licence 2 de Relations Internationales - S3 - 3 ECTS

Pré requis

pas de prérequis

Objectifs du cours

Ce cours a pour objet de familiariser les étudiants aux enjeux spécifiques du Moyen-Orient, en particulier dans leur dimension conflictuelle. Organisé autour des grandes crises qui marquent la région et des problématiques identitaires qui y sont liées, l'objectif est de proposer aux étudiants de se familiariser avec les problématiques et les références permettant une compréhension en profondeur des enjeux régionaux et locaux, qu'il s'agisse d'auteurs ou de concepts, et ce afin de leur donner les outils nécessaires pour éviter toute simplification, et d'être particulièrement vigilants face aux questions d'orientalisme et de culturalisme. Parallèlement, cela leur doit leur permettre de développer leurs connaissances quant à des questions telles que la rente pétrolière, l'Etat sultanien, les minorités religieuses, les questions liées à l'Islam politique, les phénomènes de 'asabiyya, ou l'usage de la mémoire par les acteurs sur le terrain.


Contenu du cours

Le cours s'organiserait autour des points qui ont défini la conflictualité au cours des dernières décennies, tout en prenant en compte les dimensions sociales, historiques, militaires de ces conflits. En l'occurrence, cela consistera à étudier le conflit israélo-palestinien, la guerre civile libanaise, les guerres du Golfe, la question kurde... Au fur et à mesure de séances thématiques.



Modalités d'enseignement

Organisation du cours

Organisé sous forme de séminaire, le cours se déroulera en interactivité autour de l'étude des enjeux précités. Les étudiants devront en groupe étudier et présenter un travail sur l'une de ces crises. En sus, une fiche de lecture sur un des ouvrages de la bibliographie sera demandée.



Modalité d’évaluation


Contrôle continu : une présentation de groupe (50%) et une lecture critique individuelle d'ouvrage (50%).


Méthodes pédagogiques


    Évaluation

    Contrôle continu : coeff. 100


    Bibliographie

    • Une bibliographie complète sera donnée en début de cours, à laquelle s'ajouteront des références ponctuelles à mesure de l'avancée de celui-ci.




     
    * Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification
     
     
    Vidéo : Un campus à vivre
    Notre chaîne Youtube