FORMATIONS |
Fiche détaillée d'un cours
Histoire des idées politiques anciennes et modernes | |||
2023-2024 | FrESPOL European School of Political and Social Sciences
(
ESPOL
)
| ||
Code Cours : | 2324-ESPOL-POLS-FR-1002 |
Niveau | Année de formation | Période | Langue d'enseignement |
---|---|---|---|
S2 | FrFrançais |
Professeur(s) responsable(s) | Benjamin Kernaonet--Ledauphin, Marie-Pierre Wynands, Benjamin Bourcier, Pathe Diop, Neli DOBREVA, Francisco GOMES DE ALMEIDA GORDILLO, Alice MUSIAL |
---|---|
Intervenant(s) | Pas d'autre intervenant |
- Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
- ESPOL - Licence 1 de Philosophie, Politique et Economie - S2 - 6 ECTS
ESPOL - Licence 1 de Relations Internationales - S2 - 6 ECTS
ESPOL - Licence 1 Européenne de Science Politique - S2 - 6 ECTS
Objectifs du cours
LA CONNAISSANCE ET MAÏTRISE DE LA PENSEE POLITIQUE, DES PROBLEMES DE LA THEORIE POLITIQUE, DE L HISTORICITE DES PROBLEMES, DES CONCEPTS ET THESES DES AUTEURS ETUDIES.
Contenu du cours
INTRODUCTION
PARTIE I : LES PENSEES POLITIQUES DE L’ANTIQUITE GRECO-ROMAINE
CHAPITRE INTRODUCTIF : L’APPARITION DE LA CITE ET LA NAISSANCE DE LA PHILOSOPHIE POLITIQUE
CHAPITRE I. LA PENSEE POLITIQUE DES SOPHISTES
CHAPITRE 2. LA PENSEE POLITIQUE DE PLATON
CHAPITRE 3. LA PENSEE POLITIQUE D’ARISTOTE
CHAPITRE 4. LA PENSEE POLITIQUE DE CICERON
PARTIE II : LES PENSEES POLITIQUES AU MOYEN AGE
CHAPITRE INTRODUCTIF. LE PROBLEME THEOLOGICO POLITIQUE
CHAPITRE 1. LA PENSEE POLITIQUE DE SAINT AUGUSTIN
CHAPITRE 2. LA PENSEE POLITIQUE DE SAINT THOMAS
PARTIE III : LES PENSEES POLITIQUES DE LA MODERNITE
CHAPITRE INTRODUCTIF. LA CONFRONTATION DES ANCIENS ET DES MODERNES
CHAPITRE 1. LE MOMENT MACHIAVELIEN
CHAPITRE 2. L’ABSOLUTISME HOBBESIEN
CHAPITRE3. LOCKE ET LE GOUVERNEMENT
PARTIE IV : LES PENSEES POLITIQUES REVOLUTIONNAIRES
CHAPITRE 1. LA REVOLUTION AMERICAINE
CHAPITRE 2. LA PENSEE DE ROUSSEAU ET LA REVOLUTION FRANÇAISE
PARTIE V: LES PENSEES POLITIQUES A L EPOQUE DES NATIONS
CHAPITRE 1. TOCQUEVILLE ET STUART MILL
CHAPITRE 2. MARX
CHAPITRE CONCLUSIF.
Modalités d'enseignement
Organisation du cours
Méthodes pédagogiques
Évaluation
Bibliographie
LA BIBLIOGRAPHIE SERA COMMUNIQUEE EN COURS.
* Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification