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Histoire des idées politiques contemporaines

2023-2024

FrESPOL European School of Political and Social Sciences ( ESPOL )

Code Cours :

2324-ESPOL-POLS-FR-2014


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
S3FrFrançais
Professeur(s) responsable(s)Pierre Yves Neron
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant

    Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
  • ESPOL - Licence 2 de Relations Internationales - S3 - 4 ECTS
    ESPOL - Licence 2 Européenne de Science Politique - S3 - 4 ECTS

Objectifs du cours


Ce cours se veut une introduction aux grandes idées politiques contemporaines. Notre étude portera à la fois sur des courants de pensée ou « mouvements » (nationalisme, populisme, etc), des approches philosophiques (théorie critique, égalitarisme, etc) et des auteurs (Rawls, Foucault, etc).



Les objectifs spécifiques du cours sont les trois suivants :



  1. Approfondir l’étude de figures et moments clés de l’histoire récente de la pensée politique;

  2. Évaluer de manière critique les principales théories philosophiques portant sur l’organisation de la vie politique, la justice sociale, le pouvoir, etc.

  3. Mettre en perspective les grandes problématiques sociales, morales, politiques, juridiques et économiques de notre époque par le biais d’une étude approfondie des grandes philosophies politiques contemporaines. Examiner les façons dont les idées, théories, thèmes et arguments de philosophes contemporains viennent à la fois façonner et refléter les débats contemporains.


Contenu du cours


Plan des séances :



  1. Introduction: La pensée politique contemporaine est-elle postmoderne ?

  2. L’École de Francfort : naissance, développement, héritage

  3. L’État-providence, la sociale démocratie et le « court siècle de l’égalité » : Rawls

  4. Ordre, marché et illusion de la justice : Hayek, philosophe politique

  5. Pouvoir, normes et discipline: Foucault

  6. Crise de la démocratie?

  7. Populisme I : comment penser le populisme?

  8. Populisme II : vers un populisme de gauche?

  9. La politique de l’identité: redistribution ou reconnaissance?

  10. Le néolibéralisme I : définir l’objet

  11. Le néolibéralisme II : Quelle critique?

  12. Le conservatisme



Modalités d'enseignement

Organisation du cours

Cours magistral

Méthodes pédagogiques


    Évaluation


    Bibliographie

    • ||
      Quelques repères bibliographiques : ||
      · Forrester, Katrina. In the Shadow of Justice: Postwar Liberalism and the Remaking of Political Philosophy, 2019.||
      · Fraser, Nancy, Fortunes of Feminism, Londres, Verso, 2013.||
      · Hayek, Friedrich. Droit, législation et liberté, Paris, PUF, 2013.||
      · Habermas, Jurgën. Théorie de l’agir communicationnel Tome I-II, Paris, Fayard, 1987.||
      · Habermas, Jurgën. Le discours philosophique de la modernité, Paris, Gallimard, 2011.||
      · Honneth, Axel. La société du mépris : Vers une nouvelle théorie critique, Paris, La découverte, 2006.||
      · Kymlicka, Will. Les théories de la justice : une introduction, Paris, La découverte, 2003.||
      · Mouffe, Chantal. L’illusion du consensus, Paris, Albin Michel, 2016.||
      · Mouffe, Chantal. For a Left Populist, Londres, Verso, 2018. ||
      · Mueller, Jan-Werner. Qu’est-ce que le populisme? Définir enfin la menace, Paris, Premier Parallèle, 2016. ||
      · Rawls, John. Théorie de la justice, Paris, Seuil, 1997.||
      · Robin, Corey. The Reactionary Mind : Conservatism from Edmund Burke to Donald Trump, Oxford, Oxford University Press, 2018.||
      · Rosanvallon, Pierre. La société des égaux, Paris, Seuil, 2011||
      · Taylor, Charles, Grandeur et misère de la modernité, Montréal, Bellarmin, 1992.


    Ressources internet

    • Voir icampus



     
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