FORMATIONS |
Fiche détaillée d'un cours
Stratégie d'entreprise | |||
2023-2024 | FrFaculté de Gestion, Economie & Sciences Masters
(
FGES MASTERS
)
| ||
Code Cours : | 2324-RIZOMM-BUS-FR-4012 |
Niveau | Année de formation | Période | Langue d'enseignement |
---|---|---|---|
S2 | FrFrançais |
Professeur(s) responsable(s) | Sandra RAMOS |
---|---|
Intervenant(s) | Pas d'autre intervenant |
- Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
- Faculté de Gestion, Economie & Sciences - Masters - Master 1 Management des Entreprises - S2 - 4 ECTS
Pré requis
- Connaissances en économie, en gestion, en marketing, aux pratiques managériales des entreprises, aux modes d’organisation des entreprises.
- Lecture de la presse économique (Les Echos, La tribune, The Economist), de revues de management (Harvard Business Review, Capital).
Objectifs du cours
- Comprendre le cadre de la stratégie d’entreprise.
- Comprendre et appliquer les outils de diagnostic stratégique utilisés par les managers tout au long tu processus de gestion stratégique.
- Comprendre l'approche utilisée par les stratèges pour développer et pérenniser leurs entreprises ;
Contenu du cours
- Introduction à la stratégie d’entreprise
- L’analyse du macroenvironnement
- L’analyse de l’industrie
- Les ressources et compétences
- Les parties prenantes et le gouvernement d’entreprise
- L’histoire et la culture
Modalités d'enseignement
Organisation du cours
Méthodes pédagogiques
Évaluation
Bibliographie
Johnson, G., Whittington, R., Scholes, K., Angwin, D., Regnér, P., & Fréry, F. (2020). Stratégique (12th Edition). Pearson Education.||
Autres ouvrages :||
Desreumaux, A., Lecocq, X., & Warnier, V. (2009). Stratégie. Pearson Education.||
Godart, J. (2022). Stratégie. Ellipses.||
Helfer, J.-P., Kalika, M., & Orsoni, J. (2019). Stratégie: Le manuel du management stratégique (11 édition). Vuibert.||
Meier, O. (2022). Diagnostic Stratégique (6 édition). Dunod.
Ressources internet
* Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification