Fiche détaillée d'un cours


   


Voir la fiche établissement

Innovation Management

2023-2024

FrECOLE DU NUMERIQUE ( EDN )

Code Cours :

2324-EDN-COMP-FR-5009


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
S3FrFrançais
Professeur(s) responsable(s)Lucie AZELART
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant

    Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
  • Ecole Du Numérique (EDN) - Master 2 Data & Intelligence Artificielle - S3 - 5 ECTS

Objectifs du cours


Après avoir suivi ce cours, les participants devraient être capables de connaître ou de comprendre (résultats fondés sur les connaissances) :



  • L’économie de l’expérience et les fondamentaux de l’UX design

  • L’application d’une démarche centrée utilisateur dans un projet digital


Plus précisément, les participants devraient être capables de (résultats fondés sur les compétences) :



  • Concevoir un parcours client omnicanal dans le domaine du retail et analyser la synergie des points de contacts on/offline



  • Identifier les leviers de croissance digitaux de façon pertinente et prioriser les axes métiers par la valeur client

Contenu du cours


  • Introduction à l’UX et présentation d’un projet fil rouge qui permettra de mettre en application tous les outils présentés

  • Observer le futur et comment la technologie bouleverse les parcours digitaux (benchmark prospectif)

  • Apprendre à identifier et écouter ses utilisateurs (formation à l’écoute active)

  • Aller au contact des utilisateurs et recueillir des données terrains à travers des outils ’UX

  • Cartographier le vécu omnicanal d’un utilisateur en s’inspirant des méthodologies du design thinking

  • Détecter des opportunités de marché et leviers de croissance on/offline en s’appuyant sur la démarche Lean start up

  • Co-créer une solution digitale pertinente répondant aux problématiques UX soulevées

  • Concevoir et mettre en œuvre des tests utilisateurs pour valider les hypothèses

  • Apprendre à pitcher un projet UX (oral de fin de projet)



Modalités d'enseignement

Organisation du cours

Cours de 36H

Méthodes pédagogiques


    Évaluation

    Contrôle continu : coeff. 1


    Bibliographie

    • ||


      • Eric Ries., The Lean Startup : How Constant Innovation Creates Radically Successful Businesses

      • Jake Knapp, Sprint : How to solve big problems and test new ideas in just five days

      • Don Norman, Emotional design

      • Laurence Body, L'expérience client : Le design pour innover, L'humain pour créer du lien, Le collaboratif pour accompagner le changement

      • Hubinstitute, Report tendance retail et e-commerce 2021

      • Bearing Point, Podcast débrief NRF 2021


    Ressources internet



     
    * Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification
     
     
    Vidéo : Un campus à vivre
    Notre chaîne Youtube