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Fiche détaillée d'un cours
Niveau | Année de formation | Période | Langue d'enseignement |
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S3 | FrFrançais |
Professeur(s) responsable(s) | Lucie AZELART |
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Intervenant(s) | Pas d'autre intervenant |
- Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
- Ecole Du Numérique (EDN) - Master 2 Data & Intelligence Artificielle - S3 - 5 ECTS
Objectifs du cours
Après avoir suivi ce cours, les participants devraient être capables de connaître ou de comprendre (résultats fondés sur les connaissances) :
- L’économie de l’expérience et les fondamentaux de l’UX design
- L’application d’une démarche centrée utilisateur dans un projet digital
Plus précisément, les participants devraient être capables de (résultats fondés sur les compétences) :
- Concevoir un parcours client omnicanal dans le domaine du retail et analyser la synergie des points de contacts on/offline
- Identifier les leviers de croissance digitaux de façon pertinente et prioriser les axes métiers par la valeur client
Contenu du cours
- Introduction à l’UX et présentation d’un projet fil rouge qui permettra de mettre en application tous les outils présentés
- Observer le futur et comment la technologie bouleverse les parcours digitaux (benchmark prospectif)
- Apprendre à identifier et écouter ses utilisateurs (formation à l’écoute active)
- Aller au contact des utilisateurs et recueillir des données terrains à travers des outils ’UX
- Cartographier le vécu omnicanal d’un utilisateur en s’inspirant des méthodologies du design thinking
- Détecter des opportunités de marché et leviers de croissance on/offline en s’appuyant sur la démarche Lean start up
- Co-créer une solution digitale pertinente répondant aux problématiques UX soulevées
- Concevoir et mettre en œuvre des tests utilisateurs pour valider les hypothèses
- Apprendre à pitcher un projet UX (oral de fin de projet)
Modalités d'enseignement
Organisation du cours
Cours de 36H
Méthodes pédagogiques
Évaluation
Contrôle continu : coeff. 1
Bibliographie
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- Eric Ries., The Lean Startup : How Constant Innovation Creates Radically Successful Businesses
- Jake Knapp, Sprint : How to solve big problems and test new ideas in just five days
- Don Norman, Emotional design
- Laurence Body, L'expérience client : Le design pour innover, L'humain pour créer du lien, Le collaboratif pour accompagner le changement
- Hubinstitute, Report tendance retail et e-commerce 2021
- Bearing Point, Podcast débrief NRF 2021
Ressources internet
Le processus UX que l’on appliquera tout au long du projet fil rouge: https://www.gv.com/sprint/
* Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification