FORMATIONS |
Fiche détaillée d'un cours
Introduction à la méthode de recherche | |||
2023-2024 | FrFaculté de Gestion, Economie & Sciences Masters
(
FGES MASTERS
)
| ||
Code Cours : | 2324-RIZOMM-METH-FR-4006 |
Niveau | Année de formation | Période | Langue d'enseignement |
---|---|---|---|
S1 | FrFrançais |
Professeur(s) responsable(s) | Monica SCARANO |
---|---|
Intervenant(s) | Pas d'autre intervenant |
- Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
- Ecole Du Numérique (EDN) - Master 1 Management & Transformation Numérique - S1 - 0 ECTS
Faculté de Gestion, Economie & Sciences - Masters - Master 1 Droit et Gestion de Patrimoine - S1 - 0 ECTS
Institut Supérieur d'Expertise et d'Audit (ISEA) - Master 1 Contrôle de Gestion Audit Organisationnel - S1 - 0 ECTS
Ecole Du Numérique (EDN) - Master 1 CYBER - S1 - 0 ECTS
Faculté de Gestion, Economie & Sciences - Masters - Master 1 Finance Responsable et Durable - S1 - 0 ECTS
Ecole Du Numérique (EDN) - Master 1 UX & Marketing Digital - S1 - 0 ECTS
Institut Supérieur d'Expertise et d'Audit (ISEA) - Master 1 Comptabilité Contrôle Audit - S1 - 0 ECTS
Faculté de Gestion, Economie & Sciences - Masters - Master 1 Management des Banques et Institutions Financières - S1 - 0 ECTS
Faculté de Gestion, Economie & Sciences - Masters - Master 1 Management du Développement Durable - S1 - 0 ECTS
Ecole Du Numérique (EDN) - Master 1 Data & Intelligence Artificielle - S1 - 0 ECTS
Faculté de Gestion, Economie & Sciences - Masters - Master 1 Management des Entreprises - S1 - 0 ECTS
Faculté de Gestion, Economie & Sciences - Masters - Master 1 Management des Entreprises - Alternance - S1 - 0 ECTS
Pré requis
Rien à signaler
Objectifs du cours
- Il vise à fournir des connaissances sur la méthodologie de recherche, y compris l'analyse documentaire, la définition de la problématique, les méthodes de collecte et d’analyse des données quantitatives et qualitatives.
- Il s'agit également de former l'étudiant à la rédaction d'un travail de recherche.
Contenu du cours
Session 1
Enseignant : Monica SCARANO
Sujet : Présentation du module
Objectifs de la session :
- Présenter le module en expliquant les différents éléments du guide.
- Expliquer les différents cours, les méthodologies d'enseignement utilisées et les évaluations.
- Sensibiliser les étudiants à l'importance de développer des compétences en matière de recherche.
Résultats d’apprentissage :
- Comprendre les objectifs du module et ses composantes.
- Connaître la structure du cours et les évaluations.
- Comprendre l’intérêt de la recherche scientifique dans les parcours professionnel.
- Comprendre comment transférer les compétences acquises dans ce module sur le lieu de travail.
Méthodologie d’enseignement :
- Cours magistraux : Présentation du guide, des cours, etc.
- Atelier : discuter l’intérêt de la recherche scientifique et les compétences.
Evaluation : Pas d’évaluation
Nombre d’heures : 2 heures
Semestre : S1
Session 2
Enseignant : Monica SCARANO, Joumana YOUNIS
Sujets :
- Revue de littérature
- Problématique
- Références
- Ethique en recherche : Plagiat, ChaptGPT, Dall-E, confidentialité, …
Objectifs de la session :
- Présenter l'analyse documentaire, de faire connaître les principales sources fiables et de montrer comment les référencer correctement.
Résultats de l'apprentissage :
- Connaitre les sources (bibliothèque en ligne, site web) scientifiques fiables.
- Effectuer une recherche documentaire et évaluer de manière critique les différents documents.
- Comprendre la structure et les différentes parties d’un article scientifique.
- Définir les mots-clés.
- Distinguer les processus méthodologiques utilisés dans les articles de recherche publiés.
- Apprendre à définir une problématique pertinente.
- Comprendre la manière correcte de mentionner et de citer la littérature scientifique.
- Comprendre les aspects éthiques de la recherche scientifique (Plagiat, ChatGPT, Dall-E).
Méthodologie d’enseignement : Atelier
Evaluation : Quiz
Nombre d’heures : 8 heures divisées en 2 sessions.
Semestre : S1
Session 3
Enseignant : Joumana AMMAR
Sujets :
- Introduction à la méthodologie quantitative.
- Récolte et analyse des données quantitatives.
Objectifs de la session :
- Initier les étudiants à la recherche quantitative, notamment à la technique de collecte de données (sondage, questionnaire), afin de recueillir des données destinées à l'analyse et permettant de déduire des conclusions statistiquement mesurables.
Résultats de l'apprentissage :
- Examiner et confronter les approches de collecte de données qualitatives et quantitatives.
- Acquérir une compréhension des bases de l'échantillonnage en partant d'un public cible, en vue de sélectionner un échantillon à la fois pertinent et représentatif.
- Se familiariser avec les techniques d'interrogation telles que les sondages et les questionnaires.
- Acquérir les compétences fondamentales pour effectuer des analyses statistiques afin de répondre à la problématique, aux questions de recherche et aux hypothèses (Validation, Rejet).
- Apprendre à présenter de manière appropriée et à discuter des données quantitatives.
Méthodologie d’enseignement : Magistral et Atelier
Evaluation : Exercice d’élaboration d’un questionnaire en binôme
Nombre d’heures :
Modalités d'enseignement
Organisation du cours
Méthodes pédagogiques
Évaluation
Bibliographie
Générale:||
Creswell, J. W. Research design: Qualitative, quantitative and mixed methods approaches. 4th Ed. Thousand Oaks, CA: Sage, 2014.||
Saunders, M., P. Lewis and A. Thornhill. Research Methods for Business Students, 5th edition, FT Prentice Hall, 2009||
Revue de la littérature :||
Hervé Dumez. Faire une revue de littérature : pourquoi et comment ?. Le Libellio d’AEGIS, Libellio d’AEGIS, 2011, 7 (2 - Eté), pp.15-27. <hal-00657381> Disponible en ligne: https://hal.science/hal-00657381/||
Péneff G. (1990) La méthode biographique, De l’école de Chicago à l’histoire orale. Paris : Armand Colin.||
Recherche Quantitative:||
Bertaux D. (2005) L’enquête et ses méthodes : le récit de vie. Paris : Armand Colin.||
Recherche Qualitative||
Miles M.B. & Huberman A.M., Qualitative data analysis - a methods sourcebook, 4th edition, De Boeck, 2019
* Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification