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Savoir convaincre et communiquer

2023-2024

FrFaculté de Gestion, Economie & Sciences Masters ( FGES MASTERS )

Code Cours :

2324-RIZOMM-MGT-FR-4009


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
S1FrFrançais
Professeur(s) responsable(s) Aurélie COUSIN, Catherine PLACE
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant

    Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
  • Faculté de Gestion, Economie & Sciences - Masters - Master 1 Management du Développement Durable - S1 - 3 ECTS

Pré requis

Avoir envie d’apprendre à apprendre, de sortir de sa zone de confort. Etre bienveillant envers soi-même et les autres

Objectifs du cours

- Professionnaliser sa parole en public pour gagner en aisance
- Développer ses qualités personnelles d’expression pour accroître la confiance en soi
- Capter l’attention de l’auditoire et retenir son attention
- Connaître et pratiquer les techniques d’argumentation pour convaincre
- Pratiquer l’autoévaluation : identifier ses forces, ses faiblesses et se fixer un cap pour avancer,
expérimenter, tirer apprentissages de ses erreurs

Contenu du cours

Le cours est essentiellement axé sur des mises en situation de prise de parole individuelle ou en équipe, suivies
de phases de debriefing et d’apports théoriques.
Ces exercices d’entrainement permettent d’approfondir les aspects suivants :
- expression verbale (articulation, débit, intonation, structure du message, phrasé, vocabulaire)
- comportemental (regard, posture, gestuelle, respiration, écoute active, accueil et réponses aux
questions/objections)
- synchronisation du verbal et du non verbal
- utilisation adéquate des supports visuels
- capacité à s’extraire des notes
- capacité à convaincre
- Respect du temps imparti
- esprit critique et capacité à s’autoévaluer
Les cas traités correspondent à des problématiques issues de la réalité professionnelle


Modalités d'enseignement

Organisation du cours

Apprentissage par l’expérimentation, cette approche s'appuie sur l'essai-erreur.
Les étudiants participent à des activités se situant dans des contextes les plus rapprochés possibles des connaissances
à acquérir, des habiletés à développer et des attitudes à former ou à changer.
Méthode pédagogique active qui nécessite des interactions significatives en cours et le respect entre l’enseignant(e)
et les apprenant(e)s.
Alternance d’expérimentations et de débriefing (70 % du temps) et d’apports théoriques (30%)
Utilisation de méthodes (5 W, les étapes de l’argumentation, SONCAS, ...), d’outils (ppt, canva, prezi, obsidian,...)
Evaluation : contrôle continu
Prise de parole en public sur le thème de la RSE face à un auditoire de dirigeants de PME qui s’interrogent sur
l’intérêt de sa mise en place dans leur propre structure.
Ce cas permet d’évaluer chez l’étudiant :
- Sa capacité à rechercher et analyser les informations.
- Son esprit de synthèse et l’organisation de sa pensée.
- La maitrise de soi dans son expression verbale et comportementale.
- Sa capacité à convaincre.
- Sa capacité d’autoévaluation

Méthodes pédagogiques


    Évaluation

    Contrôle continu : coeff. 1





     
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    Vidéo : Un campus à vivre
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