FORMATIONS |
Fiche détaillée d'un cours
Savoir convaincre et communiquer | |||
2023-2024 | FrFaculté de Gestion, Economie & Sciences Masters
(
FGES MASTERS
)
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Code Cours : | 2324-RIZOMM-MGT-FR-4009 |
Niveau | Année de formation | Période | Langue d'enseignement |
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S1 | FrFrançais |
Professeur(s) responsable(s) | Aurélie COUSIN, Catherine PLACE |
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Intervenant(s) | Pas d'autre intervenant |
- Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
- Faculté de Gestion, Economie & Sciences - Masters - Master 1 Management du Développement Durable - S1 - 3 ECTS
Pré requis
Avoir envie d’apprendre à apprendre, de sortir de sa zone de confort. Etre bienveillant envers soi-même et les autres
Objectifs du cours
- Professionnaliser sa parole en public pour gagner en aisance
- Développer ses qualités personnelles d’expression pour accroître la confiance en soi
- Capter l’attention de l’auditoire et retenir son attention
- Connaître et pratiquer les techniques d’argumentation pour convaincre
- Pratiquer l’autoévaluation : identifier ses forces, ses faiblesses et se fixer un cap pour avancer,
expérimenter, tirer apprentissages de ses erreurs
Contenu du cours
Le cours est essentiellement axé sur des mises en situation de prise de parole individuelle ou en équipe, suivies
de phases de debriefing et d’apports théoriques.
Ces exercices d’entrainement permettent d’approfondir les aspects suivants :
- expression verbale (articulation, débit, intonation, structure du message, phrasé, vocabulaire)
- comportemental (regard, posture, gestuelle, respiration, écoute active, accueil et réponses aux
questions/objections)
- synchronisation du verbal et du non verbal
- utilisation adéquate des supports visuels
- capacité à s’extraire des notes
- capacité à convaincre
- Respect du temps imparti
- esprit critique et capacité à s’autoévaluer
Les cas traités correspondent à des problématiques issues de la réalité professionnelle
Modalités d'enseignement
Organisation du cours
Apprentissage par l’expérimentation, cette approche s'appuie sur l'essai-erreur.
Les étudiants participent à des activités se situant dans des contextes les plus rapprochés possibles des connaissances
à acquérir, des habiletés à développer et des attitudes à former ou à changer.
Méthode pédagogique active qui nécessite des interactions significatives en cours et le respect entre l’enseignant(e)
et les apprenant(e)s.
Alternance d’expérimentations et de débriefing (70 % du temps) et d’apports théoriques (30%)
Utilisation de méthodes (5 W, les étapes de l’argumentation, SONCAS, ...), d’outils (ppt, canva, prezi, obsidian,...)
Evaluation : contrôle continu
Prise de parole en public sur le thème de la RSE face à un auditoire de dirigeants de PME qui s’interrogent sur
l’intérêt de sa mise en place dans leur propre structure.
Ce cas permet d’évaluer chez l’étudiant :
- Sa capacité à rechercher et analyser les informations.
- Son esprit de synthèse et l’organisation de sa pensée.
- La maitrise de soi dans son expression verbale et comportementale.
- Sa capacité à convaincre.
- Sa capacité d’autoévaluation
Méthodes pédagogiques
Évaluation
Contrôle continu : coeff. 1
* Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification