FORMATIONS |
Fiche détaillée d'un cours
Analyse de films | |||
2023-2024 | FrFaculté des Lettres & Sciences Humaines - FLSH
(
FLSH
)
| ||
Code Cours : | 2324-FLSH-CINAV-FR-1003 |
Niveau | Année de formation | Période | Langue d'enseignement |
---|---|---|---|
S1 | FrFrançais |
Professeur(s) responsable(s) | Sylvie Dubois |
---|---|
Intervenant(s) | Pas d'autre intervenant |
- Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
- Faculté des Lettres et Sciences Humaines - Licence 1 Métiers de la Culture et des Arts - S1 - 2 ECTS
Objectifs du cours
Connaître le vocabulaire de description de séquence filmique ; savoir dégager une thématique d’approche descriptive ; construire une argumentation autour d’une se´quence à partir d’une proble´matique donnée.
Contenu du cours
À l’aide d’ouvrages servant a` la description filmique visuelle et sonore, comme ceux de Jacques Aumont ou Michel Chion, ce cours se chargera de fournir les bases de la description filmique. La première étape consistera à demander aux étudiants de de´crire des se´quences filmiques a` partir d’une thématique spécifique. Les thèmes abordés seront par exemple ceux du hors-champ, des échelles de plan, des mouvements de caméra (savoir différencier un panoramique d’un travelling par exemple), des sons diégétiques et extra-diégétiques, etc.
Par la suite les étudiants apprendront à choisir les différents éléments de description issus de ces thèmes, afin de les combiner judicieusement pour proposer une analyse répondant à une problématique donnée par l’enseignant. L’enjeu principal e´tant d’apprendre a` ne pas décrire tout et n’importe quoi dans une séquence filmique. Cibler les éléments importants permettra notamment de construire une argumentation mettant en lumière l’appartenance d’un film a` un courant cinématographiques, son potentiel impact sociologique, ou encore les questions philosophiques qu’il soulève par son propre langage.
Modalités d'enseignement
Organisation du cours
Méthodes pédagogiques
Évaluation
Bibliographie
-AUMONT, Jacques, L’interprétation des films, Malakoff, Armand Colin, 2017, -CHION, Michel, Le Son, Paris, Armand Colin, 2006, -JULLIER, Laurent, Analyse un film : de l’émotion à l’interprétation, Paris, Flammarion, 2012, -MARTIN, Jessie, Vertige de la description : l’analyse de films en question, Lyon Udine, Aleas Forum, 2011, -VANOYE, François, Récit écrit récit filmique, Paris, Armand Colin, 2005
* Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification