Fiche détaillée d'un cours


   


Voir la fiche établissement

Méthodologie 1

2023-2024

FrFaculté des Lettres & Sciences Humaines - FLSH ( FLSH )

Code Cours :

2324-FLSH-METH-FR-1003


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
S1FrFrançais
Professeur(s) responsable(s)Nozha Smati
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant

    Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
  • Faculté des Lettres et Sciences Humaines - Licence 1 Métiers de la Culture et des Arts - S1 - 2 ECTS

Objectifs du cours

Il vise les objectifs suivants : Apprendre à lire, à écrire et à parler le langage universitaire ; rendre compte de la place qu’occupent les textes et documents dans le travail universitaire ; accéder et explorer les ressources documentaires ; acquérir les normes de mise en norme bibliographique et de citation et prendre conscience du plagiat ; travailler la dissertation et la mise en forme des documents universitaires.

Contenu du cours

Ce cours de méthodologie vise à donner aux étudiants les connaissances des méthodes et techniques fondamentales permettant le travail en contexte universitaire et en sciences sociales. Il vient appuyer méthodiquement les autres enseignements de la formation.


Modalités d'enseignement

Organisation du cours

Méthodes pédagogiques


    Évaluation


    Bibliographie

    • FRECON, Guy. Formuler une problématique : dissertation, mémoire, thèse, rapport de stage. Paris : Dunod, 2012., BARIL, Denis. Techniques de l’expression écrite et orale. 11ème édition actualisée. Paris : Sirey, Dalloz, 2008., BECKER, Howard. « Rudiments d’expression écrite pour étudiants avancés : un parcours et deux théories », Écrire les sciences sociales, Paris, Economica, 2004 [1986], p. 7-35., QUIVY Raymond, VAN CAMPENHOUDT Luc. « La question de de´part », « L’exploration » et « La problématique », Manuel de recherche en sciences sociales, Paris, Dunod, 2006 [3ème édition], p. 21-102.




     
    * Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification
     
     
    Vidéo : Un campus à vivre
    Notre chaîne Youtube