Fiche détaillée d'un cours


   


Voir la fiche établissement

Histoire de la Performance artistique

2023-2024

FrFaculté des Lettres & Sciences Humaines - FLSH ( FLSH )

Code Cours :

2324-FLSH-HART-FR-2001


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
S3FrFrançais
Professeur(s) responsable(s)David Faltot
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant

    Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
  • Faculté des Lettres et Sciences Humaines - Licence 2 Métiers de la Culture et des Arts - S3 - 2 ECTS

Objectifs du cours

Connaître les grandes e´tapes de l’histoire de la performance artistique contemporaine et ses oeuvres les plus représentatives ;
• Savoir identifier et analyser les proble´matiques et les me´canismes a` l’oeuvre dans les performances actuelles ;
• Apprendre a` concevoir une performance (me´thodologie d’atelier spe´cifique) ;
• Savoir re´diger une note d’intention (analyse poïe´tique de son travail).

Contenu du cours

Après une première approche historique de la performance en tant que nouvelle forme artistique a` la croise´e des arts du XXème siècle, il s’agira de recentrer notre analyse sur les performances cre´e´es plus spe´cifiquement dans le domaine de l’art contemporain actuel. Du body art aux arts participatifs en passant par les performances éphémères mettant en scène le vivant, nous dresserons un panorama des problématiques les plus emblématiques mises en avant par cet art singulier. Posant de nombreux problèmes relatifs à la médiation et a` la conservation des oeuvres, il sera nécessaire d’identifier et de définir le plus précisément possible les diffe´rents enjeux de ces pratiques a` l’ère des nouvelles prises de conscience e´thiques.
Au cours du semestre, chaque étudiant sera invité à pratiquer lui-même cet art de la scène en présentant une ébauche de performance accompagne´e d’une note d’intention the´orique et poïe´tique.


Modalités d'enseignement

Organisation du cours

Méthodes pédagogiques


    Évaluation


    Bibliographie

    • Nicolas Bourriaud, Esthétique relationnelle, Dijon, Les presses du réel, 1998||
      • John Dewey, L’art comme expérience, 1934 ; trad. Jean-Pierre Cometti, Paris, Gallimard, 2010||
      • Barbara Formis, Esthétique de la vie ordinaire, Paris, PUF, 2010, • Roselee Goldberg, La Performance, du futurisme à nos jours, Londres, Thames Hudson, 2001, • Allan Kaprow, L'Art et la vie confondus, trad. Jacques Donguy, Paris, Centre Pompidou, 1996, • Richard Schechner, Performance Studies: An introduction, Londres et New York, Routledge, 2006




     
    * Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification
     
     
    Vidéo : Un campus à vivre
    Notre chaîne Youtube