Fiche détaillée d'un cours


 


Voir la fiche établissement

ALLEMAND 2

2023-2024

FrIÉSEG School of Management ( IÉSEG )

Code Cours :

2324-IÉSEG-BA1S2-LAN-B1-CE12UG

LANGUES


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
Bachelor1S2FrAllemand
Professeur(s) responsable(s)I.NIENABER-REQUILLART
Intervenant(s)Christiane ARONSSOHN, Marie-Amelie DEMEYER, Cristine ISTRATE, Hella ITHURBIDE, Imke NIENABER-REQUILLART, Iris PAAPE, Benno SCHMIDT


Pré requis

- acquis de ALD 1
- maîtriser les éléments du niveau linguistique européen B1
- savoir faire une présentation orale avec un minimum de notes

Objectifs du cours

A la fin du cours l'étudiant devra être capable de :
- analyser et de présenter des publicités allemandes sur différents supports
- maîtriser à l'écrit et à l'oral le champs lexical de base de la publicité/ du marketing
- savoir mener une discussion critique sur quelques tendances récentes dans le domaine de la publicité/ du marketing en langue étrangère et en s'appuyant sur des exemples précis du pays cible.
- présenter/ critiquer un film allemand
- maîtriser les points de grammaire étudiés en auto-formation

Contenu du cours

I. Publicité et Marketing en Allemagne - Introduction à l'allemand économique
* analyse et présentation de publicités allemandes
* découverte de la stratégie de marketing d'un grand groupe allemand dans le secteur de l'automobile
* analyse du phénomène "SIXT" - agence de location de voiture allemande
* le marketing viral - étude de quelques exemples connus dans la grande distribution allemande
* conception d'une table ronde autour le marketing viral du groupe EDEKA
II. Etude et présentation de films du cinéma allemand
III. Grammaire: approfondissement de certains points grammaticaux
IV. Grand Oral


Modalités d'enseignement

Organisation du cours

TypeNombre d'heuresRemarques
Autoformation
Lecture du manuel de référence4,00   Grammaire en auto-apprentissage sur le manuel de référence
Travail personnel
Group Project8,00   présentation PP d'une publicité de l'agence de location SIXT + table ronde sur la strategie du marketing viral du groupe EDEKA + présentation d'un graphique en Grand Oral
Charge de travail personnel indicative10,00   une petite heure/ semaine de travail personnel pour préparer et réviser le cours
Présentiel
Cours interactif16,00   12 séances à 1.20h/ semaine
Charge de travail globale de l'étudiant38,00  

Méthodes pédagogiques

  • Cours interactif
  • E-learning
  • Exposés
  • Projet


Évaluation

35% Examen final /
15% Grand Oral /
50% Contrôle Continu: présence et participation active en cours, devoirs écrits, test de grammaire, test de vocabulaire, 2 exposés de groupes

Type de ContrôleDuréeNombrePondération
Autres
Soutenance orale0,15115,00
Contrôle continu
Examen partiel0,30240,00
Participation16,00110,00
Examen (final)
Examen écrit2,00135,00
TOTAL     100,00

Bibliographie

  • Unternehmen Deutsch - Klett Verlag

    Unternehmen Deutsch, Klett Verlag, 2014 -

  • L’essentiel pour réussir en allemand - Isabelle Mity

    L’essentiel pour réussir en allemand, Isabelle Mity, ellipses, OPTUMUM, 2015 -


Ressources internet



 
* Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification
 
 
Vidéo : Un campus à vivre
Notre chaîne Youtube