Fiche détaillée d'un cours


   


Voir la fiche établissement

Méthodes quantitatives en sciences sociales

2023-2024

FrESPOL European School of Political and Social Sciences ( ESPOL )

Code Cours :

2324-ESPOL-DIV-FR-T018


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
S3FrFrançais
Professeur(s) responsable(s)Ioan MARA
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant

    Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
  • ESPOL - Licence 2 Européenne de Science Politique - S3 - 3 ECTS
    ESPOL - Licence 2 de Relations Internationales - S3 - 3 ECTS

Pré requis

Ce cours fait suite au cours obligatoire de méthodes statistiques dispensé en L1 (Licence Européenne
de Science Politique). Néanmoins il se propose de reprendre les éléments de base de la statistique
descriptive pour celles et ceux qui ne seraient pas familiers de ces concepts.

Objectifs du cours

L’objectif de ce cours est d’ajouter une dimension au bagage théorique et méthodologique
« classique » dont disposent les étudiants en sciences humaines et sociales pour rendre compte des
institutions contemporaines. En effet, si la mise en chiffres n’est qu’une façon – parmi d’autres – de
se représenter la société, celle-ci semble occuper aujourd’hui une place importante dans le travail de
catégorisation – donc de réification - du monde qui nous entoure.
C’est dans ce contexte que ce cours se propose d’introduire - dans un cadre appliqué, avec des
exemples concrets - les concepts de base de la statistique. En premier lieu seront introduites les
statistiques descriptives sur des variables aussi bien quantitatives (moyenne, médiane, écart-type,
quantile etc.) que qualitatives (mode, fréquence des modalités etc.). C’est dans un second temps que
le concept de probabilité sera abordé dans le but de passer à une vision du monde non plus seulement
descriptive mais aussi prédictive, c’est-à-dire comment, à partir de données disponibles (sur une
population limitée par exemple), on peut inférer (c’est-à-dire essayer de prédire) les caractéristiques
d’autres individus qui font partie du même groupe mais qui ne sont pas présents dans nos données.
A ce titre on abordera notamment des notions de statistique inférentielle comme les corrélations entre
variables, les tableaux de contingence ou encore les régressions linéaires. Dans l’intention de rester
dans un cadre appliqué plutôt que théorique, le logiciel Excel – avec ses nombreuses fonctionnalités
statistiques – sera mobilisé. Enfin, tout au long du cours on évoquera quelques limites à l’utilisation
des outils statistiques.

Contenu du cours

1. Statistiques descriptives sur des variables quantitatives et qualitatives. Moyenne, écart-type,
quantiles, modes, fréquence, médiane, quantiles, déciles, centiles
2. Introduction aux probabilités
3. Statistique inférentielle bivariée. Régressions linéaires, corrélations linéaires, tableau de
contingence, test du Chi-2
4. Les statistiques comme vision du (et sur le) monde


Modalités d'enseignement

Organisation du cours

Chaque séance s’organise autour de deux axes : d’un côté l’enseignement des méthodes et concepts,
de l’autre l’utilisation active du logiciel Excel par les étudiants sur des exemples concrets. L’accent
sera mis sur l’aspect appliqué, pratique, des méthodes. Toutes les trois séances, chaque étudiant
devra envoyer un fichier Excel avec des exercices qui auront été proposés sous forme de TD pendant
le cours.
Avant la dernière séance, chaque étudiant doit avoir lu le texte d’Alain Desrosières cité dans la
bibliographie. Une fiche de lecture synthétique de ce texte (une page maximum) pourra donner lieu,
pour celles et ceux qui le souhaitent, à une évaluation pour obtenir des points bonus sur la note finale.

Méthodes pédagogiques


    Évaluation

    Contrôle continu : coeff. 100


    Bibliographie

    • Alain Desrosières, La politique des grands nombres, Paris, La Découverte, 1993, p.7-25




     
    * Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification
     
     
    Vidéo : Un campus à vivre
    Notre chaîne Youtube