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Histoire, Politique, Mémoire

2023-2024

FrESPOL European School of Political and Social Sciences ( ESPOL )

Code Cours :

2324-ESPOL-POLS-FR-3007


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
S6FrFrançais
Professeur(s) responsable(s)FRANCESCA TORTORELLA
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant

    Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
  • ESPOL - Licence 3 de Relations Internationales - S6 - 3 ECTS
    ESPOL - Licence 3 Européenne de Science Politique - S6 - 3 ECTS

Pré requis

Aucun.

Objectifs du cours


  • Devenir médiateurs d’une mémoire à dimension humaniste ;

  • Saisir la portée et les valeurs de cette mémoire pour l’ensemble de l’humanité ;

  • Transmettre le savoir auprès d’autres publics dans une dimension interculturelle ;

  • Appréhender la relation triangulaire entre la discipline historique, l’action politique et le travail de mémoire ;

  • Réussir à définir une politique mémorielle et à en saisir les enjeux au niveau local ainsi qu’au niveau global ;

  • Comprendre comment la mémoire est façonnée par le présent et comment elle agit sur le présent et, par voie de conséquence, le futur.


Contenu du cours

Les étudiantes et étudiants d’ESPOL seront accompagnés pour devenir des médiateurs d’une mémoire partagée, globale et humaniste autour de deux sujets majeurs:



  • « Médiateurs de mémoire. Transmettre les valeurs de dignité humaine en faisant mémoire de l’Holocauste au XXIe siècle »



  • « Médiateurs de mémoire. Entre l’Europe et l’Afrique aujourd’hui : mémoires du colonialisme »


Au cœur de la pédagogie du cours, il y a la rencontre. Les étudiants deviennent progressivement des médiateurs de mémoire par le biais de la rencontre avec des témoins d’une histoire douloureuse et collective, comme des réfugiés d’Afrique subsaharienne. Les étudiants d’ESPOL seront ainsi sensibilisés aux valeurs portées par le travail de mémoire pour ensuite agir auprès d’autres publics.


Le cours est, ainsi, conçu pour que les connaissances académiques soient mises en valeur hors les murs de l'université (comme dans le cadre du FMI-PAD Network) et pour que les étudiants puissent s'interroger concrétement sur le lien "histoire-politique-mémoire": comment devenir des « bâtisseurs de ponts » entre les différentes mémoires et histoires qui (co-)habitent dans notre société ?


L’actualité de l’enjeu mémoriel fait d’un tel cours à la fois une réponse et un outil, en adéquation avec les défis politiques d’aujourd’hui autour du « vivre ensemble », du multiculturalisme et du respect réciproque. Ce cours se penche sur le passé de façon innovante et participative : travailler le passé, agir sur le présent, construire le futur, afin de penser (et vivre) une citoyenneté plurielle et globale.


Modalités d'enseignement

Organisation du cours

Cours Service-Learning


Les étudiantes et étudiants seront accompagnés par l'enseignante et par notre partenaire exterieur, Dido Mulumba, président du FMI-PAD Network.



Modalités d'évaluation


Contrôle continu:


- participation, prise de parole, débat;


- travaux de groupe;


- production d'un journal de bord personnel;


Le cours permettra la rédaction d'un travail collectif écrit qui sera posté sur le site des Nations Unis, grace à la collaboration du FMI-PAD Network, dans le cadre de la "Décennie internationale des personnes d'ascendance africaine" autour des trois thèmathiques majeures: Reconnaissance, Justice et Developpement.

Méthodes pédagogiques


    Évaluation

    Contrôle continu : coeff. 100





     
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    Vidéo : Un campus à vivre
    Notre chaîne Youtube