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Philosophie des droits de l'Homme

2023-2024

FrESPOL European School of Political and Social Sciences ( ESPOL )

Code Cours :

2324-ESPOL-PHILO-FR-3001


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
S6FrFrançais
Professeur(s) responsable(s)Cathy Leblanc
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant

    Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
  • ESPOL - Licence 3 de Relations Internationales - S6 - 3 ECTS

Pré requis

Connaissance générale de l’histoire du XXème siècle. Intérêt pour l’anthropologie (comment l’être humain peut-il devenir bourreau ou survivre en victime ?).


Objectifs du cours


Maîtriser les fondamentaux concernant la philosophie des droits de l’Homme et connaître les grands auteurs (Hannah Arendt, Stéphane Hessel, Jorge Semprun, Emmanuel Levinas, Paul Ricoeur, Benjamin Ferencz, Johann Chapoutot, Françoise Sironi). Des documents et textes seront déposés en ce sens sur i-campus.

Contenu du cours

La barbarie qui a lieu aujourd’hui nous pose beaucoup de questions : comment l’être humain est-il capable du pire ? Comment une victime peut-elle survivre dans des conditions extrêmes ? Qu’est-ce qui fonde notre humanité ? Autant de questions qui seront abordées à partir d’études sur le phénomène concentrationnaire nazi et sur les génocides.


Au programme : Qu’est-ce qu’un crime contre l’humanité ? Pourquoi Hannah Arendt s’intéresse-t-elle autant au procès de Eichmann à Jérusalem ? Qu’est-ce qu’un totalitarisme ? Que nous a montré l’expérience de Millgram ? Pourquoi l’art et la littérature constituent-ils des outils de résistance ? Qui fut Stéphane Hessel ? Comment et pourquoi l’idée d’Europe émergea-t-elle dans les camps nazis ? Pourquoi l’empathie constitue-t-elle une programmation naturelle de notre fraternité ? Le pardon est-il possible en situation extrême (d’Auschwitz à Kigali) ?



Modalités d'enseignement

Organisation du cours

Cours magistral avec documents (photos, vidéos, ppt) et dialogue avec les étudiants.



Evaluations : deux questions de reprise du cours et de réflexion = 2 x 25% ; un devoir sur table final (CC) = 50%


Méthodes pédagogiques


    Évaluation

    Contrôle continu : coeff. 100


    Bibliographie

    • BIBLIOGRAPHIE INDICATIVE : Hannah Arendt, Eichmann à Jérusalem, Paris, Gallimard, 1966 ; Christopher R. Browning, Des hommes ordinaires, le 101e bataillon de réserve de la police allemande et la Solution finale en Pologne, trad. Elie Barnavi, et préface de Pierre Vidal-Naquet, Paris, Tallandier, 2018 ; Johann Chapoutot, Le National-socialisme et l’Antiquité, Paris, PUF, 2008 ; Charlotte Delbo, Une connaissance inutile, Paris, Editions de Minuit, 1995 ; Adolf Eichmann, Eichmann par Eichmann, texte établi par Pierre Joffroy et Karin Königseder, Paris, Grasset, 1970 ; Jack El-Hai, Le Nazi et le Psychiatre, à la recherche des origines du mal absolu, trad. Daniel Roche, Paris, Les Arènes, 2013 ; Viktor Frankl, Un psychiatre déporté témoigne, trad. Edith Mora et François Grunwald, Paris, Editions du Chatelet, 1967 ; Stéphane Hessel, Indignez-vous, Paris, Indigène éditions, 2010 ; Victor Klemperer, LTI, la langue du IIIe Reich, traduit de l’allemand par Elisabeth Guillot, Paris, Albin Michel, 2003 ; Cathy Leblanc (Ed.), Le Pardon à l’épreuve de la Déportation, Lille, Geai Bleu Editions, 2015 ; Cathy Leblanc (Ed.), La Fraternité à l’épreuve de la Déportation, Lille, Geai Bleu Editions, 2017 ; Emmanuel Levinas, Ethique et infini, Paris, Fayard, 1982 ; Martha Nussbaum, L’Art d’être juste, trad. Solange Chavel, Paris, Climats, 2015 ; Paul Ricoeur, La Mémoire, L’histoire, L’Oubli, Paris, Seuil, 2000. Françoise Sironi, Bourreaux et victimes, Paris, Odile Jacob, 1999.


    Ressources internet



     
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