Fiche détaillée d'une étape de formation


Fiche de l'établissement

Faculté des Lettres & Sciences Humaines - FLSH (FLSH)

60 bd Vauban - CS 40109 - 59016 Lille Cedex
Tél. : 03 20 13 40 50 - Télécopie :
Email : flsh@univ-catholille.fr - Site web : http://www.flsh.fr



Semestre 1
Année académique  2023-2024

Crédits ECTS : 30
Coefficient : -

Début des cours :
Fin des cours et examens :


- Formation disciplinaire
- Formation didactiques, menant tous deux à la préparation du concours et à la formation professionnelle didactique
- Exercice du métier élaboré autour du référentiel professionnel (loi n°2013 595 du 18 juillet 2013)
- Mise en situation professionnelle – prévue autour des stages
- Mémoire professionnel

Titre du cours / Code ECTSPériodeEtabl.Prof. Resp.Coef.Crédits
1. BCC-A Maîtriser les savoirs savants disciplinaires pour enseigner   -15,00 
Connaître le développement du jeune enfant et ses premiers apprentissages
(2324-IFP-M1IFP-BCCA2-4)
M1 - S1IFPE.VALMA-1,00
Comprendre les enjeux des différents courants pédagogiques au service de l
agir éducatif

(2324-IFP-M1IFP-BCCA11-1)
M1 - S1IFPE.VALMA-2,00
Renforcer les savoirs disciplinaires (niveau 1)
(2324-IFP-M1IFP-BCCA5-2)
M1 - S1IFPE.VALMA-2,00
Maîtriser les contenus et les concepts clés de sa/ses discipline(s)
(2324-IFP-M1IFP-IFPMEEF2-1)
M1 - S1IFPE.VALMA-9,00
Développer des compétences linguistiques en langues vivantes
(2324-IFP-M1IFP-IFPMEEF2-2)
M1 - S1IFPE.VALMA-1,00
2. BCC-B Concevoir un enseignement adapté au contexte d'exercice en étant acteur au sein du système éducatif   -10,00 
Asseoir son autorité et construire un climat de classe favorable aux apprentissages
(2324-IFP-M1IFP-BCCB1-3)
M1 - S1IFPE.VALMA-1,00
Concevoir des enseignements dans sa/ses discipline(s)
(2324-IFP-M1IFP-IFP-1)
M1 - S1IFPE.VALMA-5,00
Concevoir des enseignements sur la base des didactiques de l
interdisciplinaire ou de la bivalence

(2324-IFP-M1IFP-IFPMEEF-1)
M1 - S1IFPE.VALMA-1,00
Modules complémentaires
(2324-IFP-M1IFP-BBC B6-1)
M1 - S1IFPE.VALMA-2,00
Communiquer de manière respectueuse et efficace. Etablir une relation efficace avec les parents. Coo
(2324-IFP-M1IFP-BCCB1-2)
M1 - S1IFPE.VALMA-1,00
3. BCC-C Interroger ses pratiques pour réguler son action éducative et pédagogique   -5,00 
Analyser ses pratiques professionnelles / Valoriser son parcours de formation par la mise en place d
(2324-IFP-M1IFP-BCCC1-3)
M1 - S1IFPE.VALMA-2,00
S
initier aux outils de la recherche pour questionner sa pratique

(2324-IFP-M1IFP-BCCC2-2)
M1 - S1IFPE.VALMA-3,00

 
* Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification
 
 
Vidéo : Un campus à vivre
Notre chaîne Youtube