Fiche détaillée d'une étape de formation
| Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France (IFP) 236 rue du Faubourg de Roubaix 59041 Lille Cedex Tél. : 03 20 21 97 80 - Télécopie : 03 20 31 36 65 Email :
contact@ifp-hdf.fr
- Site web :
http://www.ifp-hdf.fr
|
| |
Semestre 2 Année académique 2022-2023 | Crédits ECTS : 30 Coefficient : - |
Début des cours :
Fin des cours et examens :
|
|
- Formation disciplinaire - Formation didactiques, menant tous deux à la préparation du concours et à la formation professionnelle didactique - Exercice du métier élaboré autour du référentiel professionnel (loi n°2013 595 du 18 juillet 2013) - Mise en situation professionnelle – prévue autour des stages - Mémoire professionnel | Titre du cours / Code ECTS | Période | Etabl. | Prof. Resp. | Coef. | Crédits |
---|
1.
| BCC-A Maîtriser les savoirs savants disciplinaires pour enseigner | | | | - | 9,00 | | Développer des compétences linguistiques en langues vivantes (2223-IFP-M1IFP-BCCA3-4)
| M1 - S2 | IFP | E.VALMA | - | 1,00 | Comprendre le rapport au savoir au regard de la sociologie (2223-IFP-M1IFP-BCCA1-1)
| M1 - S2 | IFP | E.VALMA | - | 1,00 | Construire une réflexion philosophique sur l éducation (2223-IFP-M1IFP-BCCA11-5)
| M1 - S2 | IFP | E.VALMA | - | 1,00 | Maîtriser les contenus et les concepts clés de sa/ses discipline(s) (2223-IFP-M1IFP-BCCA3-3)
| M1 - S2 | IFP | E.VALMA | - | 4,00 | Favoriser l engagement de l élève au regard du fonctionnement cognitif (2223-IFP-M1IFP-BCCA2-3)
| M1 - S2 | IFP | E.VALMA | - | 1,00 | 2.
| BCC-B Concevoir un enseignement adapté au contexte d'exercice en étant acteur au sein du système éducatif | | | | - | 11,00 | | Concevoir des actions pédagogiques en lien avec le parcours éducatif de santé (lutte contre le harcè (2223-IFP-M1IFP-BCC B1-11)
| M1 - S2 | IFP | E.VALMA | - | 1,00 | Asseoir son autorité et construire un climat de classe favorable aux apprentissages (2223-IFP-M1IFP-BCCB1-3)
| M1 - S2 | IFP | E.VALMA | - | 1,00 | Faire un usage responsable d internet et des outils numériques (2223-IFP-M1IFP-BCC B1-9)
| M1 - S2 | IFP | E.VALMA | - | 1,00 | Eduquer à l interculturalité (2223-IFP-M1IFP-BCC B1-7)
| M1 - S2 | IFP | E.VALMA | - | 1,00 | Communiquer de manière respectueuse et efficace. Etablir une relation efficace avec les parents. Coo (2223-IFP-M1IFP-BCCB1-4)
| M1 - S2 | IFP | E.VALMA | - | 1,00 | Comprendre l évolution des modes de scolarisation : de l éducation spéciale à l éducation inclusive (2223-IFP-M1IFP-BCCB2-3)
| M1 - S2 | IFP | E.VALMA | - | 1,00 | Prendre en compte les besoins spécifiques des élèves (2223-IFP-M1IFP-BCCB2-4)
| M1 - S2 | IFP | E.VALMA | - | 1,00 | Accompagner les parcours des élèves (2223-IFP-M1IFP-BCCB2-5)
| M1 - S2 | IFP | E.VALMA | - | 1,00 | Concevoir des enseignements dans sa/ses discipline(s) (2223-IFP-M1IFP-IFP-1)
| M1 - S2 | IFP | E.VALMA | - | 1,00 | Concevoir des enseignements sur la base des didactiques de l interdisciplinaire ou de la bivalence (2223-IFP-M1IFP-IFPMEEF-1)
| M1 - S2 | IFP | E.VALMA | - | 1,00 | Modules complémentaires (2223-IFP-M1IFP-BBC B6-3)
| M1 - S2 | IFP | E.VALMA | - | 1,00 | 3.
| BCC-C Interroger ses pratiques pour réguler son action éducative et pédagogique | | | | - | 10,00 | | Analyser ses pratiques professionnelles / Valoriser son parcours de formation par la mise en place d (2223-IFP-M1IFP-BCCC1-3)
| M1 - S2 | IFP | E.VALMA | - | 2,00 | Stage en responsabilité (2223-IFP-M1IFP-BCCC2-2)
| M1 - S2 | IFP | E.VALMA | - | 5,00 | S initier à l élaboration d un protocole d expérimentation (2223-IFP-M1IFP-BCCC2-3)
| M1 - S2 | IFP | E.VALMA | - | 3,00 |
| * Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification
|