Fiche détaillée d'une étape de formation
| Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France (IFP) 236 rue du Faubourg de Roubaix 59041 Lille Cedex Tél. : 03 20 21 97 80 - Télécopie : 03 20 31 36 65 Email :
contact@ifp-hdf.fr
- Site web :
http://www.ifp-hdf.fr
|
| |
Semestre 3 Année académique 2022-2023 | Crédits ECTS : 30 Coefficient : - |
Début des cours :
Fin des cours et examens :
|
|
Le master 2 MEEF s’articule autour de 5 axes : - Formation disciplinaire - Formation didactique - Exercice du métier élaboré autour du référentiel professionnel revu (loi n°2013 595 du 18 juillet 2013) - Mise en situation professionnelle. Le stage est un mi-temps établissement rémunéré temps plein par l’Éducation Nationale pour les lauréats des concours CAFEP, CAPET et PLP - Mémoire de recherche à visée professionnelle | Titre du cours / Code ECTS | Période | Etabl. | Prof. Resp. | Coef. | Crédits |
---|
1.
| BCC-A Maîtriser les savoirs savants disciplinaires pour enseigner | | | | - | 4,00 | | Connaissance de l enfant et de l adolescent (2223-IFP-M2IFP-IFPMEE-1)
| M2 - S1 | IFP | E.VALMA | - | 1,00 | Favoriser l engagement de l élève au regard du fonctionnement cognitif (2223-IFP-M2IFP-IFPMEE-2)
| M2 - S1 | IFP | E.VALMA | - | 1,00 | Maîtriser les contenus et les concepts clés de sa/ses discipline(s) (2223-IFP-M2IFP-IFPMEEF2-5)
| M2 - S1 | IFP | E.VALMA | - | 2,00 | 2.
| BCC-B Concevoir un enseignement adapté au contexte d'exercice en étant acteur au sein du système éducatif | | | | - | 11,00 | | Articuler le fait religieux dans la construction d une pédagogie de la laïcité et de la fraternité (2223-IFP-M2IFP-BCC B1-4)
| M2 - S1 | IFP | E.VALMA | - | 1,00 | Concevoir des actions pédagogiques en lien avec le parcours citoyen (2223-IFP-M2IFP-BCC B1-3)
| M2 - S1 | IFP | E.VALMA | - | 1,00 | Communiquer de manière respectueuse et efficace. Etablir une relation efficace avec les parents. (2223-IFP-M2IFP-BCCB1-3)
| M2 - S1 | IFP | E.VALMA | - | 1,00 | Asseoir son autorité et construire un climat de classe favorable aux apprentissages (2223-IFP-M2IFP-BCCB1-4)
| M2 - S1 | IFP | E.VALMA | - | 1,00 | Prendre en compte les besoins spécifiques des élèves (2223-IFP-M2IFP-BCCB2-2)
| M2 - S1 | IFP | E.VALMA | - | 1,00 | Concevoir des enseignements dans sa/ses discipline(s) (2223-IFP-M2IFP-IFP-1)
| M2 - S1 | IFP | E.VALMA | - | 4,00 | Concevoir des enseignements sur la base des didactiques de l interdisciplinaire ou de la bivalence (2223-IFP-M2IFP-IFPMEEF-1)
| M2 - S1 | IFP | E.VALMA | - | 1,00 | Modules complémentaires (2223-IFP-M2IFP-BBC B6-1)
| M2 - S1 | IFP | E.VALMA | - | 1,00 | 3.
| BCC-C Interroger ses pratiques pour réguler son action éducative et pédagogique | | | | - | 15,00 | | Analyser ses pratiques professionnelles / Valoriser son parcours de formation par la mise en place d (2223-IFP-M2IFP-BCCC1-2)
| M2 - S1 | IFP | E.VALMA | - | 2,00 | Stage en responsabilité (2223-IFP-M2IFP-BCCC1-3)
| M2 - S1 | IFP | E.VALMA | - | 5,00 | S initier au recueil et à l analyse des données (2223-IFP-M2IFP-BCCC2-2)
| M2 - S1 | IFP | E.VALMA | - | 8,00 |
| * Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification
|