Fiche détaillée d'une étape de formation


Fiche de l'établissement

Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France (IFP)

236 rue du Faubourg de Roubaix
59041 Lille Cedex
Tél. : 03 20 21 97 80 - Télécopie : 03 20 31 36 65
Email : contact@ifp-hdf.fr - Site web : http://www.ifp-hdf.fr



Semestre 2
Année académique  2023-2024

Crédits ECTS : 30
Coefficient : -

Début des cours :
Fin des cours et examens :


- Formation disciplinaire;
- Formation didactiques, menant tous deux à la préparation du concours et à la formation professionnelle didactique ;
- Exercice du métier élaboré autour du référentiel professionnel (loi n°2013 595 du 18 juillet 2013) ;
- Mise en situation professionnelle – prévue autour des stages ;
- Mémoire professionnel.

Titre du cours / Code ECTSPériodeEtabl.Prof. Resp.Coef.Crédits
1. BBC-A Maîtriser les savoirs savants disciplinaires pour enseigner   -8,00 
Construire une réflexion philosophique sur l
éducation

(2324-IFP-M1IFP-BCCA11-2)
M1 - S2IFPA.DESTAILLEUR-1,00
Comprendre le rapport au savoir au regard de la sociologie
(2324-IFP-M1IFP-BCCA11-3)
M1 - S2IFPA.DESTAILLEUR-1,00
Favoriser l
engagement de l
élève au regard du fonctionnement cognitif

(2324-IFP-M1IFP-BCCA2-2)
M1 - S2IFPA.DESTAILLEUR-1,00
Maîtriser les savoirs pour enseigner le français
(2324-IFP-M1IFP-BCCA3-1)
M1 - S1IFPA.DESTAILLEUR-1,00
Maîtriser les savoirs pour enseigner les mathématiques
(2324-IFP-M1IFP-BCCA3-1)
M1 - S2IFPA.DESTAILLEUR-1,00
Maîtriser les savoirs pour enseigner l
EPS

(2324-IFP-M1IFP-BCCA4-2)
M1 - S2IFPA.DESTAILLEUR-1,00
Maîtriser les savoirs pour enseigner les langues vivantes
(2324-IFP-M1IFP-BCCA4-3)
M1 - S2IFPA.DESTAILLEUR-1,00
Consolider les savoirs dans 3 disciplines (hors français et mathématiques) en fonction des besoins d
(2324-IFP-M1IFP-BCC A5-1)
M1 - S2IFPA.DESTAILLEUR-1,00
2. BBC-B Concevoir un enseignement adapté au contexte d'exercice en étant acteur au sein du système éducatif   -12,00 
Eduquer à l
interculturalité

(2324-IFP-M1IFP-BCC B1-1)
M1 - S2IFPA.DESTAILLEUR-1,00
Concevoir des actions pédagogiques en lien avec le parcours éducatif de santé (lutte contre le harcè
(2324-IFP-M1IFP-BCC B1-3)
M1 - S2IFPA.DESTAILLEUR-1,00
Faire un usage responsable d
internet et des outils numériques

(2324-IFP-M1IFP-BCC B1-5)
M1 - S2IFPA.DESTAILLEUR-1,00
Asseoir son autorité et construire un climat de classe favorable aux apprentissages
(2324-IFP-M1IFP-BCC B1-1)
M1 - S2IFPA.DESTAILLEUR-1,00
Communiquer de manière respectueuse et efficace. Etablir une relation efficace avec les parents. Coo
(2324-IFP-M1IFP-BCCB1-1)
M1 - S1IFPA.DESTAILLEUR-1,00
Comprendre l
évolution des modes de scolarisation de l
éducation spéciale à l
Education inclusive

(2324-IFP-M1IFP-BCCB2-1)
M1 - S2IFPA.DESTAILLEUR-1,00
Prendre en compte la spécificité et organisation de l
école maternelle

(2324-IFP-M1IFP-BCCB2-1)
M1 - S1IFPA.DESTAILLEUR-1,00
Concevoir des enseignements en français
(2324-IFP-M1IFP-BCCB3-1)
M1 - S1IFPA.DESTAILLEUR-1,00
Concevoir des enseignements en mathématiques
(2324-IFP-M1IFP-BCCB3-2)
M1 - S1IFPA.DESTAILLEUR-1,00
Concevoir des enseignement en lien avec la polyvalence (1 pôle choisi pour le CRPE) : Pôle Sciences
(2324-IFP-M1IFP-BBC B5-1)
M1 - S2IFPA.DESTAILLEUR-1,00
Concevoir des enseignements en langues vivantes
(2324-IFP-M1IFP-BBC B5-3)
M1 - S2IFPA.DESTAILLEUR-1,00
Concevoir des enseignement en lien avec la polyvalence (2 pôles non choisis pour le CRPE) : Pôle Sci
(2324-IFP-M1IFP-BBC B6-1)
M1 - S2IFPA.DESTAILLEUR-1,00
3. BBC-C Interroger ses pratiques pour réguler son action éducative et pédagogique   -10,00 
Analyser ses pratiques professionnelles / Valoriser son parcours de formation par la mise en place d
(2324-IFP-M1IFP-BCCC1-1)
M1 - S1IFPA.DESTAILLEUR-2,00
Stage en responsabilité
(2324-IFP-M1IFP-BCCC1-1)
M1 - S2IFPA.DESTAILLEUR-5,00
S
initier à l
élaboration d
un protocole d
expérimentation

(2324-IFP-M1IFP-BCCC2-1)
M1 - S2IFPA.DESTAILLEUR-3,00

 
* Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification
 
 
Vidéo : Un campus à vivre
Notre chaîne Youtube