Fiche détaillée d'une étape de formation


Fiche de l'établissement

Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France (IFP)

236 rue du Faubourg de Roubaix
59041 Lille Cedex
Tél. : 03 20 21 97 80 - Télécopie : 03 20 31 36 65
Email : contact@ifp-hdf.fr - Site web : http://www.ifp-hdf.fr



Semestre 3
Année académique  2023-2024

Crédits ECTS : 30
Coefficient : -

Début des cours :
Fin des cours et examens :


Le master 2 MEEF s’articule autour de 5 axes :
- Formation disciplinaire ;
- Formation didactique ;
- Exercice du métier élaboré autour du référentiel professionnel revu (loi n°2013 595 du 18 juillet 2013) ;
- Mise en situation professionnelle. Le stage est un mi-temps établissement rémunéré temps plein par l’Éducation Nationale pour les lauréat du concours CRPE;
- Mémoire professionnel.

Titre du cours / Code ECTSPériodeEtabl.Prof. Resp.Coef.Crédits
1. BCC-A Maîtriser les savoirs savants disciplinaires pour enseigner   -4,00 
Connaître le développement du jeune enfant et ses premiers apprentissages
(2324-IFP-M1IFP-BCCA2-1)
M1 - S1IFPA.DESTAILLEUR-1,00
Favoriser l
engagement de l
élève au regard du fonctionnement cognitif

(2324-IFP-M1IFP-BCCA2-2)
M1 - S2IFPA.DESTAILLEUR-1,00
Maîtriser les savoirs pour enseigner le français
(2324-IFP-M1IFP-BCCA3-1)
M1 - S1IFPA.DESTAILLEUR-1,00
Maîtriser les savoirs pour enseigner les mathématiques
(2324-IFP-M1IFP-BCCA3-1)
M1 - S2IFPA.DESTAILLEUR-1,00
2. BCC-B Concevoir un enseignement adapté au contexte d'exercice en étant acteur au sein du système éducatif   -11,00 
Concevoir des actions pédagogiques en lien avec le parcours citoyen
(2324-IFP-M2IFP-BCC B1-1)
M2 - S1IFPA.DESTAILLEUR-1,00
Articuler le fait religieux dans la construction d
une pédagogie de la laïcité et de la fraternité

(2324-IFP-M2IFP-BCC B1-2)
M2 - S1IFPA.DESTAILLEUR-1,00
Communiquer de manière respectueuse et efficace. Etablir une relation efficace avec les parents.
(2324-IFP-M2IFP-BCCB1-1)
M2 - S1IFPA.DESTAILLEUR-1,00
Prendre en compte les besoins spécifiques des élèves
(2324-IFP-M2IFP-BCCB2-1)
M2 - S1IFPA.DESTAILLEUR-1,00
Prendre en compte la spécificité et organisation de l
école maternelle

(2324-IFP-M1IFP-BCCB2-1)
M1 - S1IFPA.DESTAILLEUR-1,00
Concevoir des enseignements en français
(2324-IFP-M1IFP-BCCB3-1)
M1 - S1IFPA.DESTAILLEUR-2,00
Concevoir des enseignements en mathématiques
(2324-IFP-M1IFP-BCCB3-2)
M1 - S1IFPA.DESTAILLEUR-2,00
Concevoir des enseignements en EPS
(2324-IFP-M2IFP-BBC B5-1)
M2 - S1IFPA.DESTAILLEUR-1,00
Concevoir des enseignements en langues vivantes
(2324-IFP-M1IFP-BBC B5-3)
M1 - S2IFPA.DESTAILLEUR-1,00
3. BCC-C Interroger ses pratiques pour réguler son action éducative et pédagogique   -15,00 
Analyser ses pratiques professionnelles / Valoriser son parcours de formation par la mise en place d
(2324-IFP-M1IFP-BCCC1-1)
M1 - S1IFPA.DESTAILLEUR-2,00
Stage en responsabilité
(2324-IFP-M1IFP-BCCC1-1)
M1 - S2IFPA.DESTAILLEUR-5,00
S
initier au recueil et à l
analyse des données

(2324-IFP-M2IFP-BCCC1-1)
M2 - S1IFPA.DESTAILLEUR-8,00

 
* Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification
 
 
Vidéo : Un campus à vivre
Notre chaîne Youtube