Fiche détaillée d'une formation
| Faculté de Gestion, Economie & Sciences Masters (FGES MASTERS) 60 bd Vauban - CS 40109 - 59016 Lille Cedex Tél. : 03 28 38 48 94 - Télécopie : 03 28 38 48 94 Email :
fges@univ-catholille.fr
- Site web :
https://www.fges.fr/
|
| Master Communication numérique
(2023-2024)Nombre d'ECTS : 120 | Horaire global : 1100 | Nombre de semestre : 4 |
|
Présentation Générale- Présentation
Le Master Communication numérique permet à l’étudiant de construire un profil à double expertise, afin de maîtriser la mixité des technologies (analyse de data, analyse UX, gestion de projet agile, social média management…) et l’adaptabilité aux besoins spécifiques des clients. L’organisation du Master entend laisser une large part à la pédagogie immersive et à la capacité des étudiants à produire et acquérir des savoirs et compétences par eux-mêmes. - Compétences et savoirs-faire enseignés
1. Technologies numériques Outils de développement. Langages informatiques et bases de données. Normes et procédures de sécurité informatique. Coopération avec les développeurs. Analyse de data. Culture technologique.
2. Enjeux et acteurs de la communication numérique Enjeux de la société numérique. Sociologie de l’innovation. Droit et sécurité des réseaux. Ethique du numérique et techno-éthique. Socio-économie des industries numériques. Cultures et sociabilités numériques. Management de l’information au sein de l’organisation.
3. Connaissance et management du public Identifier les cibles de la marque et analyser leurs attentes. Définir une stratégie de présence et d’interaction sur les réseaux socio-numériques et le web. Intégrer les usages du web dans la stratégie de relations publics d’une entreprise ou d’une organisation. Exploiter et utiliser les métriques d’évaluation des contenus et décider des éventuelles actions correctives. Optimiser le référencement naturel. Animer des communautés.
4. Outils et pratiques professionnels Gestion de projet agile. Gestion et animation d’une équipe. Mise en oeuvre et évaluation d’outils ou de campagnes de communication numérique. Création de contenus web. Techniques de veille. Evaluation et audit de dispositifs numériques. - Insertion professionnelle
• Community manager. • Social Media manager. • Chef de projet digital. • Editeur délégué. • Content manager. • Rédacteur web. • Chargé de communication on line. • Chef de projet web. • Webdesigner. • Responsable de la stratégie mobile. • Data miner. • Consultant e-réputation. • Digital planner. • Webmaster. • Responsable marketing relationnel et CRM. • Traffic manager. • Chargé de référencement. • Product owner. - Responsable(s) pédagogique(s)
Lydie LENNE - lydie.lenne@univ-catholille.fr - Diplôme préparé et conditions d'obtention du diplôme
Master Arts, Lettres - Sciences Humaines et Sociales - Sciences, Technologies, Santé Mention Humanités numériques Parcours Communication numérique et UXD
Diplôme en convention avec l'UPHF (Université Polytechnique Hauts-de-France)
M2 en alternance
Déroulement des études2 ans Master 1 en formation initial Master 2 en alternance : une semaine en cours et trois semaines en entreprise Admission - Inscription- Conditions d'admission
Etre titulaire d'une Licence.
Admission sur dossier. - Modalités d'inscription
Pour candidater : https://www.monmaster.gouv.fr Choisir le Master "mis en œuvre par l'Université Catholique de Lille" puis sélectionner le parcours Communication numérique.
Retrouvez toutes les modalités de candidature : https://www.flsh.fr/formations-universitaires/masters/communication-numerique/ - Coût annuel
voir les différents barèmes sur le site de la faculté : http://lesfacultes.univ-catholille.fr/sinscrire/estimer-vos-frais-de-scolarite La faculté applique le principe d’un barème différencié prenant en compte à la fois les ressources et la situation familiale. Une contribution réduite est consentie, sur justificatifs, aux familles confrontées à des difficultés particulières. Habilitation aux bourses
| * Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification
|