Fiche détaillée d'une formation
| Faculté des Lettres & Sciences Humaines - FLSH (FLSH) 60 bd Vauban - CS 40109 - 59016 Lille Cedex Tél. : 03 20 13 40 50 - Télécopie : Email :
flsh@univ-catholille.fr
- Site web :
http://www.flsh.fr
|
| Master Affaires Internationale Trilingues - Marketing & management international de la mode et du textile - en Apprentissage
(2022-2023)Nombre d'ECTS : 120 | Horaire global : 0 | Nombre de semestre : 4 |
|
Présentation Générale- Présentation
Le secteur de la mode et du textile se développe aujourd’hui dans une dynamique internationale boostée par le marketing, le travail en réseaux, l’import-export. La connaissance des métiers de la mode et du textile, de leur environnement, des procédures d’achats internationaux et des techniques d’analyse des marchés spécifiques permettront à l’étudiant d’appréhender l’importexport dans ce secteur. Les enseignements seront dispensés par des intervenants professionnels, l’approche par études de cas et par projets sera au centre de la pédagogie. Travailler dans cet environnement international passe également par la maitrise de deux langues vivantes (LV1 anglais/LV2 espagnol ou allemand) ainsi que la découverte linguistique et culturelle d’une langue rare (arabe, russe, chinois).
Enfin, en lien étroit avec les entreprises Mode et Textile partenaires et avec le soutien du Career center pour aider le futur étudiant à trouver une entreprise, ce Master est proposé en alternance : 1 semaine en cours, 3 semaines en entreprise. L’étudiant est ainsi plongé au coeur de l’action et s’intègre dans un réseau professionnel tout au long du Master. - Compétences et savoirs-faire enseignés
- Connaitre 3 langues et les environnements interculturels (anglais et allemand ou espagnol). Une troisième langue vivante sera enseignée au niveau débutant (russe arabe, chinois). - Connaitre des métiers de la Mode et du Textile et caractéristiques de leur environnement - Maitriser des outils de management propres à l’industrie de la Mode - Maitriser des procédures d’achats internationaux dans le secteur de la mode – Concevoir un produit dans une optique d’un marché mondial - Savoir manager des réseaux de boutiques de mode - Manager les collections : plan de collection et collectionning. - Type de mobilité internationale
Mobilité Académique - Insertion professionnelle
• Directeur régional d’une chaine de prêt-à-porter • Chef de produit • Acheteur international textile • Chef de zone export • Responsable marketing • Responsable communication • Chargé d’études • Chargé de clientèle - Responsable(s) pédagogique(s)
Natalia Guilluy-Sulikashvili, natalia.sulikashvili@univ-catholille.fr - Diplôme préparé et conditions d'obtention du diplôme
Master Arts, Lettres et Langues Mention Langues Etrangères Appliquées Parcours Langues et Management international de la mode et du textile
Diplôme en convention avec l'Université d'Artois
Déroulement des étudesMaster sur 2 ans en alternance. 3 semaines en entreprise/1 semaine de cours Admission - Inscription- Conditions d'admission
Licence 3 et niveau équivalent pour les écoles de commerce -Recrutement sur titre ouvert aux titulaires d’une licence, notamment LEA, Sciences Economiques, LCE ou diplôme de Commerce de niveau BAC + 3. -Un bon niveau en anglais et allemand ou espagnol est exigé. - Modalités d'inscription
https://www.flsh.fr/faculte-campus/candidatures-inscriptions/#master
Pour candidater : https://www.monmaster.gouv.fr/recherche?q=1501085P&sort=institution Choisir le Master "mis en oeuvre par l'Université Catholique de Lille" puis sélectionner le parcours marketing et management de la mode et du textile - Coût annuel
voir les différents barèmes sur le site de la faculté : http://lesfacultes.univ-catholille.fr/sinscrire/estimer-vos-frais-de-scolarite La faculté applique le principe d’un barème différencié prenant en compte à la fois les ressources et la situation familiale. Une contribution réduite est consentie, sur justificatifs, aux familles confrontées à des difficultés particulières. Habilitation aux bourses
| * Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification
|