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Architecture Juridique du Système International

2023-2024

EnLaw Faculty ( FLD )

Class code :

2324-FDL-LAW-FR-4003


Level Year Period Language of instruction 
S1EnFrench
Academic responsibilityInsaf REZAGUI
Lecturer(s)-

    This class exists in these courses :
  • Faculté de Droit Lille - Master 1 DIE Organisations Internationales et Européennes (parcours bilingue) - S1 - 2 ECTS

Prerequisites

Des connaissances juridiques (notamment en droit international) ne sont pas requises. En revanche, il est essentiel que les étudiants, témoignant d’un vif intérêt pour les questions juridiques internationales, se préparent aux séances (lectures indiquées) et se tiennent au courant de l’actualité des relations internationales.

Learning outcomes

L’objectif de ce cours est d’acquérir une connaissance juridique approfondie du système international. A cette fin, les étudiants découvriront les concepts juridiques de base nécessaires à la compréhension des relations internationales. En outre, une approche par axes thématiques permettra aux étudiants d’appréhender nombre de problématiques fondamentales du droit international, dont la (trans)formation de l’Etat, l’usage de la force ou encore des domaines de coopération internationale où le droit international devient de plus en plus pertinent (alimentation, espace).



Course description

La première séance sera consacrée à une ouverture qui comportera, d’une part, une brève présentation du cours et des modalités d’évaluation et, d’autre part, une introduction au système international et au droit international public. Les séances ultérieures du cours seront structurées en trois parties. La première partie (séances 2 à 4) traiteront des particularités juridiques du système international. Sous le titre « Le droit international face aux conflits », la deuxième partie de l’enseignement abordera le droit codifiant le règlement pacifique de différends tout comme le droit concernant l’usage de la force (séances 5 et 6). La troisième partie s’intéressera aux questions de coopération et coordination juridique au niveau international (séances 7 et 8).



Séance 1. Introduction au droit international public (CM)



I — Les particularités juridiques du système international


Séance 2. L’Etat – clef de voûte de la société internationale (CM)


Séance 3. La formation et les modalités l’application du droit international (CM)


Séance 4. Le phénomène de la fragmentation du droit international (GF)



II — Le droit international face aux conflits


Séance 5. Règlement pacifique des différends (GF)


Séance 6. Le droit encadrant l’usage de la force (CM)



III — Complémentarité ou cacophonie ? – La difficile coopération et coordination juridique internationale


Séance 7. Droit international et alimentation – avancées et limites de la coopération internationale (GF)


Séance 8. Droit international et espace – deux univers irréconciliables ? (GF)


Class type

Class structure

A l’issue du cours, la note globale attribuée à chaque étudiant correspondra à la moyenne de deux notes, affectées d’un coefficient égal :


(1) contrôle continu, à avoir participation et « mini-exposés collectifs » (durant les séances) : analyses juridiques, cas pratiques et mise en situation sur base de documentations distribuées en séance


(2) fiche technique (à rendre en décembre) : analyse d’un point précis sur 4 pages (environ 1.500 mots, plus bibliographie).



Approche pédagogique :


Les séances se dérouleront selon le même schéma. Chaque séance débutera par une présentation générale du thème, étudié à l’avance par les étudiants sur base des lectures indiquées. La présentation générale du thème par l’enseignante sera suivie d’une analyse de texte, d’un cas pratique ou d’une mise en situation sur base d’une documentation fournie lors de la séance. Dans ce contexte, les étudiants seront amenés à préparer des mini-exposés collectifs qui répondront à des problématiques précises. La dernière partie de la séance sera consacrée aux réactions et questions des étudiants afin d’engager un véritable débat sur le thème de la séance. Afin de permettre une participation active aux débats et aux cas pratiques/exercices, les étudiants devront préparer les séances (lectures indiquées ; suivi de l’actualité internationale).

Teaching methods


    Assessment

    Examen : coeff. 1



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